woman holding iPhone during daytime
MES CHRONIQUES,  News

L’impact du digital dans notre vie

Voici ma nouvelle chronique qui porte sur un sujet qui nous touche tous: le digital! Pour être en accord avec ses valeurs et atteindre le but que l’on souhaite, nous devons chercher chaque élément de notre vie qui a un impact plus ou moins important. Ces éléments peuvent être matériels mais aussi invisibles: je vais vous partager ma réflexion sur la grande question de l’attention portée sur le digital qui s’est imposée dans notre vie.

Pourquoi j’ai choisi de parler du digital?

Nous sommes sollicités de toute part pour utiliser le digital (l’usage dans son ensemble des technologies numériques), contraint même par des nouvelles normes à l’utilisation de cette technologie que ce soit dans notre vie personnelle et dans notre vie professionnelle. J’ai eu moi même l’expérience de l’absence totale du digital en étant étudiante en internat, et vous savez quoi? Mais que ça fait du bien de lâcher prise, de ne pas être sollicité en permanence!

C’est vraiment qu’à ce moment-là que on se rend compte de l’impact dans notre quotidien, que l’on comprend comment on fonctionne par rapport à cette technologie qui nous accapare et surtout que l’on mesure le temps perdu consacré AU digital.

Comment j’ai réussi à m’en passer? En me testant, en étant attentive à mon comportement et en mettant en place la solution duminimalisme digital”!

C’est parti!

person using black iPad

Quelle est la place du digital dans notre vie?

Oui, le digital révolutionne tous nos usages : notre communication, notre apprentissage, nos relations sociales, notre métier, l’accès à l’information, notre gestion du temps, nos moyens de paiements… et cela sous différents formats comme les contenus, les fichiers, les vidéos, les musiques soumis à audience pour une consommation.

Vous avez dit “Consommation” 

Oui! Nous sommes des consommateurs de produits matériels et immatériels dans le digital ! Que ce soit pour s’informer, communiquer, décider, acheter, féliciter, partager, recommander… nous utilisons le digital pour tout et nourrissons l’expérience de consommation: c’est une formidable opportunité pour le monde des entreprises pour nous proposer tous ces produits à acheter et donc créer de la valeur ajoutée à leur marque!

Et là je ne cite que le côté personnel, sans parler du côté professionnel ou l’ensemble des sociétés, des grandes institutions sont dans le monde digital et qui nous obligent à nous digitaliser avec plus ou moins de facilité!

Oui, le digital à une place importante dans notre vie de tous les jours!

Matrix movie still

L’impact du digital sur notre quotidien

Nous avons aujourd’hui un flot continu d’informations qui arrive de toute part que nous devons gérer, nous sommes véritablement noyé d’informations diverses, de notifications et notre charge mentale en est alourdie dans notre quotidien. Au final dans notre rythme effréné, nous accordons au digital une place très importante au quotidien.

Une étude à été réalisée sur l’année 2021 via le magazine 20minutes.fr*, et elle est édifiante: nous passons en moyenne 5h quotidiennes uniquement sur nos smartphones dont beaucoup de temps à scroller! Il est clair que nous avons atteint un record en la matière, même certains pays dépassent même ce chiffre pour les plus grands consommateurs dans le monde.

La croissance du divertissement, des téléchargements, l’utilisation et les dépenses liés à la consommation ont le vent en poupe.

people sitting down near table with assorted laptop computers

Etes-vous accro?

A ce niveau là, je pense que oui surtout si on utilise les réseaux sociaux et les applications de jeux. Nous y passons des heures par jour sans nous en rendre compte et l’envie d’y retourner et tout aussi régulièrement est présente. Combien de fois prenez-vous en main votre smartphone par jour? C’est un peu grâce à tous ces algorithmes qui s’adaptent à nous avec cette intelligence artificielle qui sait comment faire pour capter notre attention et créer notre dépendance!

Établissons un constat, essayons ensemble de faire une évaluation rapide!

En voici les étapes, posez vous dans votre pièce de vie et faisons le point:

  1. Comptabiliser les supports matériels autour de vous

Pour ma part à cet instant pour le côté matériel : mon ordinateur sur lequel j’écris cet article, mon téléphone mobile qui est à côté de moi, ma tablette, ma télévision dans la pièce de vie où je suis… OK tout ça à ma disposition pour moi toute seule! Je pense que votre environnement doit être similaire.

Et vous quel est votre score?

  1. Comptabiliser les supports immatériels que vous utilisez au quotidien

De mon côté citons en exemple : le logiciel que j’utilise pour écrire cet article, les applications de mon mobile, le cloud pour stocker des données… Vous me suivez toujours sur ces exemples similaires aux vôtres ? 

Quel est votre score?

  1. Comptabiliser les réseaux que vous utilisez au quotidien

Et pour finir le côté réseaux : citons Facebook sur lequel vous trouverez le profil de ce blog Perspective-minimaliste, Messenger pour communiquer avec vous, Instagram, WhatsApp… Je crois également que vous allez avoir le même environnement que le mien.

Quel est votre score?

  1. Vérifier son temps d’écran

L’étape ultime à réaliser avec son smartphone grâce à des outils qui nous permettent de consulter notre activité passée devant l’écran. Le système Iphone ou même Android permettent de réaliser cette fonction et même d’avoir un petit graphique qui résume les heures passées et les applications utilisées.

Quelle est votre moyenne sur une journée type lorsque vous ne travaillez pas?

  1. Est ce que vous êtes capable de sortir sans votre téléphone une journée entière?

Alors accro?

people using phone while standing

Quel est notre mode de fonctionnement?

Notre dépendance aux technologies est aujourd’hui largement connue et reconnue, mais vous n’êtes pas seul et ce n’est pas entièrement de votre faute.

Qu’est ce qui nous attire en tant que consommateur? Les offres alléchantes et les produits exclusifs (programme de fidélité, les récompenses, les produits en édition limitée ou personnalisés…), les collaborations exclusives, les tarifs attractifs, la diversité des produits…

Pour preuve, plus de 75% des achats récurrents se font en ligne selon l’étude de ecommerce-nation.fr*: donc ça marche ?!

Pendant ce temps, le digital récupère le traçage (les fameux cookies) et récupère nos données personnelles (suivant la législation* en vigueur) pour nous proposer des produits adaptés à nos recherches pour tous les réseaux disponibles.

Parlons un peu des réseaux sociaux justement, des outils sont utilisés pour capter notre attention en permanence: ces “j’aime” et autres notifications. Cela n’a pas l’air méchant quand on le voit mais notre cerveau l’interprète comme du plaisir et sécrète de la dopamine, l’hormone qui inhibe notre jugement et notre raison: nous recherchons au final l’approbation sociale et c’est un cercle vicieux.

Un autre phénomène également qui est le FOMO (Fear Of Missing Out) qui est la peur de manquer une information. C’est sur cette peur que vont jouer les médias sociaux pour faire en sorte que nous défilions sans cesse pour être en recherche de nouvelles informations sans pouvoir quitter.

Les conséquences sont tout simplement le constat que vous avez fait vous même sur votre addiction. Votre prise de conscience est importante, vous devez comprendre votre niveau de dépendance comportementale vis à vis du digital et nous devons tous reprendre le contrôle en changeant nos rapports avec cette technologie.

Comment se libérer du digital?

Oui il est possible de se libérer de cette emprise et de cette sollicitation permanente. Je vais vous accompagner dans cette Digital détox via une solution viable et pérenne dans le temps: le minimalisme digital.

L’idée étant de concentrer son temps passé en ligne sur des activités sélectionnées avec soin et qui sont réellement utiles pour vous en définissant ses propres règles numériques.

macbook pro on white table

Voici la méthode pour se détoxifier:

  • Supprimer toutes les notifications des réseaux sociaux et de vos boîtes mails.
  • Se désabonner de toutes les infolettres et listes de distribution des réseaux sociaux, des sites web, des promotions et des journaux. Vos boîtes mails vous remercieront!
  • Pratiquer le time blocking, de réserver des créneaux pour consulter sa boîte mails (attention, je ne parle pas des réseaux sociaux!), ça peut être le matin tôt pour ne pas etre dérangé ou en fin de journée. Cela vaut aussi pour sa boîte mails professionnelle bien sûr, surtout que nous avons la bonne excuse du « droit à la déconnexion »!
  • Réduire drastiquement le nombre d’informations superflues que vous consultez sur les réseaux sociaux. Limitez les réseaux sur lesquels vous êtes inscrit, faites un tri sur les influenceurs que vous suivez, déterminez dans quel intérêt et surtout ce que cela vous rapporte réellement au final à part du temps perdu? On peut aussi conserver une liste d’amis les vrais amis! Ne conserver que l’essentiel.
  • Faites une diète médiatique, tenez vous informés plus simplement. Évitez l’information en continu sur votre télévision ou votre smartphone. Privilégiez le format papier journal ou votre vue va balayer les informations d’une page en un regard et ne s’arrêter que sur les titres et sur du contenu intéressant. Vous pouvez également utiliser des applications comme Feedly qui permettent de regrouper toutes les actualités de plusieurs journaux sur une page.

  • Utilisez les navigateurs web pour inscrire en favoris vos pages web que vous aimeriez consulter plus souvent (et surtout ajouter mon blog Perspective-minimaliste.com).
  • Installer des bloqueurs de publicité sur votre navigateur web comme l’application AD Block
  • Mettre en charge son téléphone mobile et sa tablette en dehors de la chambre à coucher. L’excuse du réveil du matin? Tant que vous êtes toujours accro, mettez un vrai réveil!
  • Utiliser l’option de son smartphone permettant de faire le point sur votre temps d’écran. Cela vous permettra de voir votre progression, vos victoires et surtout de rester vigilant!
  • Profitez de votre moment de déconnexion!
woman spreading hair at during sunset

Ces moments de déconnexion vont pouvoir vous faire progresser vers le minimalisme digital et entamer une vraie démarche de détoxification. Limiter l’utilisation technologique apporte des vrais bénéfices: consommer moins, permet de prendre du recul, arrêter de se soucier de choses pour lesquelles nous n’avons de toute façon aucun contrôle, vivre l’instant présent, améliorer votre concentration, exposer moins sa vie aux gens, réduire sa consommation énergétique et surtout gagner du temps!

Gardez une utilisation du digital alignée à vos valeurs et à vos projets. Vous allez enfin pouvoir pratiquer de nombreuses activités sans être lié au monde du numérique, renforcer vos liens avec le monde qui vous entoure et surtout retrouver une sérénité!

brown and black book on white table

Et vous, quelles sont vos victoires pour une détox digitale? Qu’avez vous mis en place? Quels bénéfices en avez-vous récoltés? Racontez-moi tout ça dans vos commentaires en dessous cet article mais aussi sur ma publication Facebook liée !

*Sources:

Site ”20minutes.fr” Étude : https://www.20minutes.fr/high-tech/3218291-20220117-un-humain-passe-en-moyenne-4-8-heures-par-jour-sur-son-smartphone#:~:text=L’%C3%A9tude%20r%C3%A9v%C3%A8le%20qu’en,4%20heures%20et%2048%20minutes

Site ”ecommerce-nations.fr” Étude : https://www.ecommerce-nation.fr/consommateurs-connectes-comportements/#:~:text=effectu%C3%A9s%20en%20ligne.-,L’exp%C3%A9rience%20d’achat,v%C3%A9ritables%20exp%C3%A9riences%20d’achat%20qualitatives

Site ”Wikipedia.org » : Législation https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_%C3%A0_la_d%C3%A9connexion

Si vous avez aimé mon article, partagez le!

6 commentaires

  • Fanta Barou

    Tout à fait d’accord avec pas mal de tes conseils. Surtout en ce qui concerne les notifications. Je les ai toutes enlevées et cela me libère beaucoup l’esprit. Je nuancerai tout de même pour les newsletters. Je dirai plutôt qu’il faut s’inscrire à celles qui nous intéressent vraiment 😉

  • saminteressehotmailcom

    Merci pour cet article, c’est compliqué quand le digital est ton outil de travail et que tu t’en sers sur les réseaux sociaux 😉
    Hormis cela, j’accorde du temps au reste… mais vu les cases à remplir sur l’utilisation de ceux-ci : je constate que je rentre dans ceux qui sont accros du coup 🤣🤣🤣

  • florencedalbes

    Bonjour, je m’intéresse à la décroissance, la simplicité et la sobriété depuis des années. Le numérique est vraiment l’espace qui prend de plus en plus d’ampleur, parce qu’on peut y faire beaucoup de chose (comme ce blog), et que la communication doit maintenant passer par des réseaux sociaux… plus je multiplie mes activités, plus j’ai besoin du numérique. Et j’avoue ne pas réussir à faire autrement. Consciente en plus de la pollution que ça génère, et là on est vraiment dans le paradoxe humain, qui sait, mais ne fait rien. En amont, il faut aussi savoir libérer son esprit, lâcher des projets, et faire le vide. Comme dans le rangement d’une maison, il faut savoir se débarrasser de ce qui ne nous apporte rien, ni joie, ni utilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *