six hanging books on wall
MES CHRONIQUES

Ma lecture – Livre « Vers la Sobriété Heureuse » de Pierre RHABI

Cet été, j’ai su apprivoiser le temps pour inclure une activité : la lecture.

Mon inspiration de lectrice se penche plus vers des livres qui vont nourrir, développer ma curiosité, enrichir mon expérience et ma culture. Je vais donc aborder avec vous le Livre « Vers la Sobriété Heureuse » écrit par Pierre RHABI.

Couverture du Livre "Vers la Sobriété Heureuse" de Pierre RHABI
Couverture du Livre « Vers la Sobriété Heureuse » de Pierre RHABI

Cet ouvrage m’a été prêté dès le départ de ce blog sans même que le premier article ne soit publié: c’est donc un de mes points de départ dans cette aventure de blogging !

Cet auteur a disparu récemment, c’est donc dans l’onde médiatique autour de l’œuvre de sa vie que j’ai pu collecter quelques bribes et apprendre à mieux connaître son travail lors de ma lecture.

Un parcours atypique

Il est essentiel pour moi de connaître et comprendre d’où vient l’auteur. Cette information si elle n’est pas dévoilée dans l’ouvrage, je vais la chercher directement car elle permets de mieux apprécier l’environnement et dans quel contexte cela a été écrit. Dans le cas de Pierre Rhabi, son éducation par les racines de l’Algérie et sa scolarité en métropole française à pu mettre à l’évidence l’écart de ces 2 vies et donc donner tout son sens à son témoignage et surtout apprécier la source de la force de son engagement.

L’engagement

Je savais avant même de commencer les premières pages que j’allais être malmené, que mon expérience et ma réflexion allaient être remis en question et que les mots seront durs. Malgré cela, il était nécessaire pour moi d’aller jusqu’au bout de cet ouvrage car certes on passe par un constat accablant d’un monde en souffrance causé par notre espèce mais il était important pour moi de connaître de son point de vu les pistes de solutions envisageables autour de la Sobriété.

La crédibilité

Ses nombreuses actions, la fondation de plusieurs associations qui raisonnent encore aujourd’hui, ses multiples conférences sont un échos auquel il faut prêter attention. De mon côté, trois aspects ont attirés encore plus ma curiosité: l’agroécologie, la permaculture et le fait d’avoir fait ce vrai choix de vie qui va se ressentir dans son quotidien.

Notions Agroécologie et Permaculture

La notion d’Agroécologie m’est inconnue, la notion de Permaculture me parle beaucoup plus car j’ai déjà pu me renseigner sur cette méthode pour mon jardin potager.

L’agroécologie est un savoir faire permettant la compréhension des lois du sol afin d’optimiser la cultivation. C’est une approche globale afin de comprendre son fonctionnement, déterminer sa nature, et améliorer la fertilité.

La Permaculture est aussi une science mais aussi un art: il permet l’aménagement d’un emplacement afin d’y faire vivre un véritable écosystème d’agriculture et d’horticulture permettant de s’intégrer naturellement dans son environnement.

Ces deux notions prônent une même vision afin de remettre l’écosystème au centre, plus cohérent, équitable et durable. L’auteur mets en avant un vrai mouvement visant à défendre les paysans.

Quelques citations du Livre qui ont pu m’inspirer:

Faire de temps en temps une bonne diète de l’information, comme un jeûne purificateur, est probablement un acte de sobriété des plus bénéfiques.

Livre « Vers la Sobriété Heureuse » – Pierre RHABI

L’accumulation de possessions ne garantit en rien la joie de vivre.

Livre « Vers la Sobriété Heureuse » – Pierre RHABI

Ce livre a su me rappeler une chose importante: il m’est nécessaire de continuer à avoir le contrôle sur un système qui me déconnecte de mes réels besoins, toujours dans cette Perspective Minimaliste.

Si vous avez aimé mon article, partagez le!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *