MES CHRONIQUES

Abandonner des objets, par quoi commencer ?

Notre charge mentale au quotidien est tellement prenante qu’il est nécessaire de trouver des solutions simples pour s’en libérer. Combien de fois pensons-nous à des choses afin de ne pas les oublier ? Des milliers de fois par jour, oui plus précisément en moyenne 6200 pensées* par jour !

Il est temps de prendre conscience que nous pouvons mettre en place des gestes simples pour rentabiliser son temps et se libérer du poids de la charge mentale accumulée !

brown steel cabinet

Comment y arriver?

Commençons par des choses simples, autant que ce soit facile et motivant dès le début !

La solution c’est réduire le nombre d’objets dans son quotidien car cela permet de limiter les gestes répétitifs de rangement par exemple, donc de gagner du temps et surtout moins réfléchir à ce que l’on fait.

Afin de donner une idée du nombre d’objets accumulés dans nos maisons, c’est comme si vous aviez un hippopotame dans votre salon ! Plutôt encombrant l’animal… surtout qu’il pèse 2,5 tonnes en moyenne*.

Par quoi commencer?

Et c’est à ce moment précis que je vais surprendre mon lecteur : le portefeuille.

Oui, j’ai abandonné mon portefeuille et fait du ménage dans son contenu… c’est une des premières actions que j’ai mis en place.

Qui n’a jamais été dans ma situation ? Un portefeuille fourre-tout en perdition au milieu d’un sac à mains avec d’innombrables objets dont certains non identifiés ? Je ne parle même pas du moment où l’on doit l’ouvrir pour aller chercher un moyen de paiement et où l’on se dit qu’il faudra vraiment prendre le temps de faire du tri… Pourquoi ne pas supprimer tout simplement cet objet ?

Oui ! Et j’y suis arrivée car j’ai estimé que mon portefeuille est un second contenant dissociable de son premier contenant : mon sac à mains, autant en avoir un seul !

J’ai mis à plat le contenu de mon sac à mains et de mon portefeuille : le constat est sans appel ! Il était temps d’être cohérente, plus il y a d’objets plus je m’y perds et surtout il fallait que je donne une valeur d’utilité à chaque objet.

Prenez le temps vous aussi de faire cette action, voici les étapes :

  1. Faire un inventaire de votre sac à mains/sacoche et votre portefeuille en mettant devant vous sur une table tous les objets,
  2. Prenez le temps de les compter, vous serez surpris du nombre et vous verrez tout le superflu accumulé,
  3. Faites une première sélection des « indispensables » au quotidien,
  4. Deuxième sélection : supprimer les objets « au cas où » et posez-vous la question quand est ce que je m’en suis servi la dernière fois ?
  5. Utilisez les applications pour les cartes de membre ou même vous pouvez scanner les cartes.
  6. Gardez un minimum d’argent liquide,
  7. Laissez tomber les chéquiers pour les petits paiements, ils sont de moins en moins acceptés dans les commerces et sérieusement c’est plutôt encombrant !
  8. Faites en sorte qu’il ne vous reste que 2 groupes : les documents (type identité, permis de conduire…) d’un côté et les petits objets (type carte bancaire, espèces, clé usb, clés…) de l’autre,
  9. Faites l’acquisition d’un sac plus petit, qui aura une couleur qui s’adapte à la majorité de vos tenues, ce petit sac à main aura une particularité : 3 espaces de rangement pour les documents, les petits objets et les objets qui ne feront qu’être de passage,
  10. Rangez moi tout ça dans votre petit sac à main et apprécier !

Voilà ! Vous faites donc face à votre premier succès dans l’organisation facile, utile et efficace sur le long terme !

woman standing on dock

Pourquoi ? Car le fait d’avoir un sac en petit format est moins encombrant et permet de maintenir cette sélection d’indispensable naturellement au quotidien. Il est donc temps de valoriser ces anciens sacs à main et portefeuilles en les faisant sortir de nos placards et de nos maisons pour s’en libérer et mettre au régime notre hippopotame !

Et vos victoires?

Et vous, avez-vous passé le pas du « sans portefeuille » ? Commentez cette chronique en faisant un retour sur votre propre expérience, sur le nombre d’objets contenu dans votre sac et sur ces petits objets étonnants dont vous avez pu vous libérer !

* Sources :

1. Site « Science & vie » Etude en psychologie : https://www.science-et-vie.com/cerveau-et-intelligence/nous-aurions-6200-pensees-par-jour-en-moyenne-4354.html

2. Site « Ademe » Etude sur le poids carbone : http://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie-poids-carbone/

Si vous avez aimé mon article, partagez le!

Un commentaire

  • Marie

    J’ai déjà opté pour le petit sac, plus de chéquier. J’essaye quand même d’avoir un paquet de mouchoirs en papier!
    Et franchement, j’étais une adepte des au cas ou, dans tous les domaines, et je me ”soigne”, parce qu’en vérité, les cas où, je ne les connais pour, ou uniquement pour les autres personnes!
    Super pratique la check-list des étapes, merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *