Les principes de la Cuisine Minimaliste
La cuisine minimaliste est un concept qui consiste à simplifier tout le processus comme par exemple les techniques de cuisson, les ingrédients utilisés mais pas que! Elle s’inspire de la philosophie du minimalisme, qui prône également l’épuration de l’espace et la réduction des possessions matérielles.
Etant en recherche permanente de sérénité, il fallait bien que je m’attaque à cette pièce maîtresse qui demande beaucoup d’organisation au quotidien et surtout sans prise de tête!
La base de la cuisine minimaliste
Le principe de base de ce concept est de créer des plats simples et savoureux en utilisant un nombre limité d’ingrédients. Plus besoin des longues listes de courses interminables et de courir dans plusieurs magasins pour remplir son frigo! Les plats sont souvent préparés avec des aliments de saison et locaux, et les saveurs sont rehaussées par l’utilisation judicieuse d’épices et d’herbes aromatiques. Mais pas que!
La préparation des repas
Au delà de simplifier les ingrédients utilisés, la cuisine minimaliste encourage également à utiliser peu d’ustensiles de cuisine qui sont simples et fonctionnels. Il n’est pas nécessaire d’avoir une batterie de cuisine complète pour préparer des plats délicieux et sains. Fini les placards qui débordent!
Cet aspect là est très important car si vous avez lu ma Chronique sur les 5 choses qu’un minimaliste ne fait plus pour me simplifier le quotidien ou ma Chronique sur la solution pour se libérer de la charge mentale, vous vous doutez bien que j’ai pris le temps de la réflexion sur mon organisation matérielle dans ma cuisine afin de passer le moins de temps possible à ranger et à nettoyer cet espace. Réflexion qui a su également évoluer et s’adapter aux contraintes de la taille de la pièce et du volume des placards existants.
Le goût
Le but de la cuisine minimaliste est de permettre aux saveurs naturelles des aliments de s’exprimer, sans les masquer sous des sauces ou des épices trop complexes. Cela permet également de réduire la quantité de sel et de sucre ajoutés aux plats, ce qui les rend plus sains. Encore un avantage en plus!
Ce type de cuisine ne se limite pas seulement aux repas salés, elle s’applique également aux desserts. Cela tombe bien, gourmande que je suis 😉 . Les desserts minimalistes utilisent souvent des ingrédients de base tels que le lait, les œufs, le sucre et la farine, et sont souvent préparés avec une touche d’originalité, comme l’utilisation de fruits frais ou de noix.
De saison et local
La cuisine minimaliste est également bénéfique pour l’environnement, car elle encourage l’utilisation d’aliments de saison et locaux, ce qui réduit l’impact environnemental lié au conditionnement et au transport des aliments sur de longues distances. Quand on sait que 75% des Français déclarent consommer des tomates en hiver, c’est une influence loin d’être négligeable sur le climat. La cuisine minimaliste peut également réduire le gaspillage alimentaire en utilisant des ingrédients simples et en évitant l’achat d’aliments inutiles.
Réduire son budget
En optant pour des aliments de base en vrac comme les légumineuses, les céréales, les noix et les graines, vous pouvez économiser de l’argent en achetant ces aliments en vrac plutôt que des aliments transformés et emballés.
En sélectionnant des légumes et des fruits de saison et sur tout en local va nous permettre de réduire les budgets alimentation et carburant.
En planifiant ces repas à l’avance, vous pouvez acheter uniquement ce dont vous avez besoin et prévenir ainsi les achats impulsifs et le gaspillage alimentaire.
Conclusion
La cuisine minimaliste est un concept de cuisine qui prône la simplicité et l’authenticité des aliments. Elle permet de créer des plats savoureux et sains en utilisant un nombre limité d’ingrédients, tout en réduisant l’impact environnemental et le gaspillage alimentaire. C’est une approche culinaire qui peut être bénéfique pour la santé, l’environnement et le portefeuille.
Et vous avez vous essayé le concept du minimalisme en cuisine? Avez vous des astuces à partager? Alors il faut laisser un commentaire ci dessous!
*Source:
Agir pour la transition ADEME: https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/conso/alimentation/manger-local-de-saison-pourquoi-c-est-essentiel
6 commentaires
Caroline
Sans le savoir je fais partie du concept minimaliste. Je ne suis pas la cuisinière avec 10 appareils électroménagers qui traînent sur le plan de travail (j’ai besoin d’espace! ) ni a avoir des placards qui débordent de produits (j’en ai vu des placards et des frigos remplis de tellement de choses!!!). Chez moi, c’est simple, fruit et légumes de saison, les mêmes bases alimentaires mais avec lesquels on peut faire des variantes! Comme je dis toujours, simple et efficace et les enfants mangent mieux!
Claire
Bonjour Caroline, je te remercie pour ton retour d’expérience. L’organisation est maître mot quand tu as des enfants, tu as bien raison! Bonne journée!
Emilie
Je cherchais des conseils pour la future cuisine de ma tiny house qui sera toute petite. Cet article tombe à pic ! Merci !
Claire
Bonjour Emilie, merci pour ton retour! C’est une excellente expérience une tiny house! N’hésite pas à revenir vers moi pour échanger sur ce sujet cela sera avec plaisir!
Pauline
Merci pour cet article. Je tends à être minimaliste dans ma garde-robe et dans toutes les pièces de la maison. Mais la cuisine est souvent l’endroit qu’on regarde en dernier car ce n’est pas forcément le plus simple. Mais je me suis rendu compte qu’en cherchant à posséder moins, parfois, on trouve des façons de faire différentes en utilisant des ingrédients plus simples mais tout aussi bons, ou des outils à la place d’autres plus encombrants. Je me sens depuis plus légère dans ma cuisine (et dans ma tête).
Claire
Bonjour Pauline ! Merci pour ton commentaire. Je suis d’accord avec toi sur le fait que ce shoot de légèreté a un effet positif sur le long terme et nous pousse à aller plus loin dans notre démarche. A bientôt !