MES CHRONIQUES,  News

5 choses qu’un minimaliste ne fait plus!

En adoptant le mode de vie minimaliste, l’effet est immédiat: on allège son quotidien et on en redemande!

Notre rapport à la consommation est différent d’une personne à l’autre: le mode de vie entre en compte, la question de l’argent.. peu importe quel est notre point de départ, ce qui compte c’est le chemin parcouru et l’objectif que l’on souhaite atteindre!

Voici mes 5 actions que je ne fais plus depuis mon chemin dans le Minimalisme

Le shopping pour passer le temps

Avoir la carte de crédit qui chauffe après un détour rapide dans une galerie marchande? Cela vous parle? C’est certainement en raison d’un besoin de décompresser, de se changer les idées… Mais il faut se demander quel est l’impact réel de cette activité? Dépenser sans maîtriser! Après réflexion, est ce vraiment ce dont j’ai besoin pour me sentir mieux? Ne vais je pas regretter mes achats? Il est nécessaire de prendre le temps de se connaître, de s’apprivoiser pour ne pas être impulsif et le regretter. Trouver une activité facile pour se détendre et se relâcher permet de maîtriser ce type d’envie comme par exemple une balade dans un parc ou en pleine nature, faire quelques étirements avec un peu de méditation.

dress form sketch

Le stockage de produits pour ne jamais en manquer

Si on ouvre un placard de denrées alimentaires ou de produits de beauté que trouverons nous? Beaucoup de produits, certains délaissés ou oubliés dans l’armoire, ouverts sans trop savoir quand ou même périmés… Tout ceci est simplement de l’argent qui dort, un faux sentiment d’avoir fait une bonne affaire et trop de choix beaucoup trop de choix. Il faut prendre conscience que la satisfaction d’une bonne affaire, de saisir l’opportunité d’une promotion deviennent petit à petit des obsessions, la peur de manquer, grâce à tout cela nous accumulons. Il est nécessaire d’apprendre à consommer en conscience, de faire le point sur nos placards et surtout connaître les essentiels à avoir avant de partir acheter, définir son budget et vous serez déjà sur le bon chemin…

makeup set with tray beside wall
Photo by Harper Sunday on Pexels.com

Le dressing où je n’ai jamais assez de place

Qui ouvre son placard qui déborde et ne sait jamais quoi porter? Cela vous parle? Peut être que vous avez dans votre placard de tous les jours une collection de vêtements suivant la saison en cours et que vous gardez dans un coin les 3 autres saisons? Vous avez déjà essayé de compter combien vous avez de pantalons en tout? Oui on compte les 4 saisons! Alors pourquoi on n’a toujours le sentiment de ne pas avoir assez de choix? La raison est simple: vous ne voyez pas le choix qui s’offre à vous! Trop de choix, tue le choix. La solution est d’abord de conserver tous vos vêtements pour les 4 saisons dans un seul placard, attention je ne conseille pas d’agrandir votre dressing mais de sélectionner toutes les pièces qui vous mettent en valeur et pour lesquelles vous avez plaisir à les porter. En faisant ce premier tri, vous y verrez plus clair 😉

Vivre au dessus de ses moyens

Prenez vous le temps d’éplucher vos relevés de compte? Ou êtes vous plutôt du style à regarder que le solde en cours? Si vous avez suivi mes 3 premiers conseils, vous devriez déjà avoir fait de belles économies! Connaître ses dépenses fixes mensuelles permet de maîtriser sa gestion financière et d’avoir l’esprit plus serein. Il n’y a pas de petites économies, je vous invite justement à trouver des moyens simples pour limiter vos dépenses et à vous posez la question de l’indispensable, de l’utile et du superflux.

pink pig figurine on white surface

Passer son temps libre à nettoyer

Combien de bibelots avez-vous dans votre salon? Vous avez le nombre exact? Moi je le transforme systématiquement en minutes pour maintenir son état de propreté. Mon constat est simple, je n’aime pas faire la poussière mais je ne peux pas m’en débarrasser définitivement (oui, le minimaliste est fainéant) donc si je prends le problème à l’envers: moins j’ai d’objets décoratifs, moins j’ai d’étagères et moins je perds de temps à ranger et à faire la poussière. Moins on a, plus on est libre!

Se réapproprier son temps

Nous sommes acteur de nos propres choix en conscience, ne subissez plus et choisissez de vous simplifier la vie tout en restant en accord avec vos valeurs.

Partage toi aussi tes astuces en mettant un commentaire!

Si vous avez aimé mon article, partagez le!

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *